Les huiles essentielles et les tout-petits

Publié le par aromfenua

 

Les huiles essentielles et les tout-petits : 3 mois à trois ans

 

Nous entendons par « petite enfance » ou bébé, un enfant âgé de 3 mois à 3 ans. Nous indiquons, sous les huiles essentielles proposées, les propriétés plus particulièrement recherchées dans la synergie.

 

HE est l’abréviation d’huile essentielle, HV d’huile végétale, HA d’hydrolat et ml de millilitre.

Attention il faut bien connaitre ces termes et les propriétés de ces produits si vous souhaitez les utiliser, surtout avec des enfants... c'est du bon sens mais qu'il est utile de préciser. Chez les bébés on privilégie le plus souvent les hydrolats mais quelques synergies sont possibles avec les huiles essentielles.

 

 

Les huiles essentielles peuvent accompagner efficacement le développement harmonieux de l’enfant, depuis le plus jeune âge, à condition de connaitre parfaitement les précautions d’emploi de chacune d’elles ainsi que les voies d’administration et les posologies. Il est utile de se référer à un professionnel de santé, un aromathérapeute, ou à des ouvrages sérieux traitant spécifiquement des bébés et des enfants. Bien souvent, diminuer uniquement les quantités prévues pour les adultes ne constitue pas un soin adapté aux enfants !

Compte tenu de ces précautions, les huiles essentielles sont utiles dans de nombreux domaines pour les bébés, notamment pour soulager les colliques, le muguet ou encore favoriser l'endormissement.

Pour plus de détails sur les précautions d’emploi et l’utilisation des huiles essentielles, se reporter à cette page.

Les synergies proposées ici sont issues de différents ouvrages grand public et articles scientifiques.

Plus particulièrement, pour la petite enfance, les ouvrages suivants sont conseillés :

Soigner ses enfants avec les huiles essentielles ; D. Festy

Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique ; D. Baudoux

Les huiles essentielles, médecine d’avenir ; Dr J.-P. Willem

Aroma famille : 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles ; Dr J.-P. Willem

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française, Pédiatrie ; D. Baudoux

Handbook of essential oils, science, technology and application ; Baser et al.

L’aromathérapie exactement ; P. Franchomme, D. Pénoël

Spécial bébé ; G. Gerault

 

Nous avons, pour les tout-petits, privilégié les synergies s’utilisant par voie cutanée afin de limiter les conséquences d'éventuelles erreurs.

 

 

Les coliques du nourrisson à partir de 3 mois

 

HE Chamaemelum nobile (camomille) 

Apaisante, antispasmodique, antidouleur

 1 goutte

HE Foeniculum vulgare (fenouille)             

   Antispasmodique intestinale

 2 gouttes

HV Calendula officinalis (calendula) 

 7 gouttes


massageBB.jpg

Masser le ventre de bébé avec 5 gouttes du mélange, dans un mouvement de spirale, dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du nombril et en s’en éloignant.

2 à 4 fois par jour, une heure avant les horaires habituels des pleurs et durant ceux-ci.

Ce même massage peut être fait sans les huiles essentielles pour un bébé de moins de 3 mois. Il est aussi possible de porter bébé sur le ventre, sur votre main largement ouverte et sur votre avant bras (bien sur en prenant des précautions afin qu'il ne tombe pas). Les grandes mains des papas sont tout à fait indiquées.

 

 

Le muguet (mycose dans la bouche) à partir de 3 mois

 

HE Laurus nobilis (laurier noble) 1 goutte

            Anti-infectieux, antidouleur, cicatrisante

HE Cymbopogon martinii (palmarosa) 1 goutte

            Antifongique, cicatrisante

HE Melaleuca alternifolia (tea-tree) 1 goutte

            Anti-infectieuse, décongestionnante

HV Calendula officinalis (calendula) 28 gouttes

 

Déposer tous les ingrédients dans un flacon parfaitement propre et sec muni d'un codigoutte (distributeur de gouttes), le garder hors de portée des enfants à l'abri du soleil et dans un endroit frais.

Appliquer 2 gouttes du mélange avec le bout du doigt (bien propre) ou avec un coton-tige sur les zones blanches de la muqueuse (intérieur de la bouche), 3 fois par jour pendant une semaine et jusqu’à 10 jours. Traiter aussi les mamelons avec la même préparation si le bébé est allaité.

 

 

Pour favoriser l’endormissement (bébé agité, pleurant beaucoup) à partir de 3 mois

 

HE Lavandula angustifolia (lavande vraie) 1 goutte

                        Calmante, antispasmodique

HE Origanum majorana (marjolaine) 1 goutte

                        Antistress, favorise le sommeil

HE Citrus aurantium fl (néroli, fleur d’oranger) 1 goutte

                        Sédative, apaisante, rééquilibrante nerveuse

HV Calendula officinalis (calendula) 12 gouttes

 

            Masser la plante des pieds ou le dos du bébé (évite que l’enfant ne touche le mélange et porte ses mains à la bouche) avec 2 gouttes du mélange. Le massage est aussi un moment d’échange privilégié avec votre enfant, aussi essayez de créer un moment calme et câlin.

Etre attentif à une éventuelle réaction allergique, dans ce cas arrêter les applications. Ne pas exposer votre bébé au soleil après application, le néroli est photo-sensibilisant.

Vous pouvez aussi déposer une trace d’huile essentielle de vanille (pure et naturelle)* sur un mouchoir et le déposer à proximité du lit de votre bébé pour favoriser un sommeil réparateur et un sentiment de sécurité.

 

 

Un bébé qui pleure a besoin d’être rassuré et pris aux bras car la maturation de son système nerveux n’est pas suffisante pour qu’il puisse se calmer de lui-même. S’il est laissé seul, l’enfant finira par s’endormir d’épuisement avec un fort sentiment d’abandon, ne permettant souvent pas un sommeil réparateur, ce qui retentira sur son bien-être au réveil.

Cependant, si les pleurs de votre bébé vous excèdent et que vous sentez monter une colère que vous avez du mal à maitriser (c’est souvent le cas lorsqu’on se sent impuissante ou dépassée car on a « tout essayé »), vous pouvez demander à une personne de confiance de prendre votre bébé aux bras et vous, vous allez vous changer les idées, vous reposer, prendre une douche, marcher quelques minutes, écouter une musique douce ou tout autre activité qui vous détend. Vous pouvez aussi respirer une huile essentielle qui vous plait particulièrement (vous, pas votre bébé).

Si personne ne peut prendre le relai, après vous être assurée que votre enfant est en sécurité, vous pouvez quitter la pièce quelques minutes, et respirez profondément en essayant de vous relâcher totalement.

Vous pouvez être amenée à vous éloigner des courts moments plusieurs fois dans la journée, ce n’est pas un problème. Ne culpabilisez pas pour d’éventuelles pensées négatives envers votre enfant : vous êtes en train de vous apprivoiser l'un l'autre doucement. Ce ne sont que des pensées et en sortant de la pièce vous n’adopterez pas un comportement violent préjudiciable à votre enfant. Vous aurez choisi la bonne solution donc… vous pouvez être fière de vous !

 

 

*Alexandrovich et al. (2003) The effect of fennel (Foeniculum vulgare) seed oil emulsion in infantile colic: a randomized, placebo-controlled study. Alternative Therapies in Health and Medicine 9(4), 58-61.

**Marlier L, Gaugler C, Messer J. Olfactory stimulation prevents apneas in premature newborns. Pediatrics. 2005;115:83–88

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article